Enter your keyword

Pourquoi faut-il s’étirer ?

Chloé Charpentier Ostéopathe DO

Pourquoi faut-il s’étirer ?

Pourquoi faut-il s’étirer ?

chloé charpentier osteopathe juan les pins antibes vence

S’étirer, une etape importante

Que l’on se dise, s’étirer ne fait pas partie de nos priorités. Or que l’on fasse du sport ou pas, il est NECESSAIRE de s’étirer. C’est ce que l’on va voir ensemble ci-dessous.

S’étirer permet aux muscles de pouvoir gagner en souplesse et faire tous mouvements pour lesquels ils sont prévus sans que cela ne tire. Parce que bouger dans la journée ne suffit pas à les étirer. N’hésitez pas à venir me voir dans mon cabinet à Vence ou Juan-les-pins/Antibes.

Etirement du sportif

C’est bien LE sujet qui divise les médecins, les coaches, les kinés et les sportifs eux-mêmes. Le sujet est complexe. Mais qu’en penses votre ostéopathe Chloé Charpentier à Antibes Juan-les-pins. Quand doit-on placer les étirements ? A quoi servent-ils ? Quels en sont les effets ?

Pourquoi s’étirer ?

La raison principale que j’évoque et qui fait réfléchir le sportif réticent c’est que l’étirement permet d’éliminer les toxines sécrétées durant l’effort (l’acide lactique). Cet acide lactique gorge les muscles de toxines qui, au bout d’un moment, finisse par se spasmer. C’est là que le lumbago se déclenche, que les douleurs cervicales apparaissent etc… L’étirement musculaire évite donc les douleurs de la colonne et autres petits maux désagréable.

  • L’étirement rééquilibre les tensions musculaires,
  • L’étirement assouplit les tissus,
  • L’étirement soulage les douleurs, gênes liées à une rétention d’énergie,
  • L’étirement prévient des crampes, par libération de l’acide lactique,
  • L’étirement stimule la circulation dans le corps,
étirement lombaire ostéopathie juan les pins antibes vence
QUAND ?

L’ETIREMENT AVANT LE SPORT NE SERT A RIEN !

Cela peut augmenter le risque de lésions musculaires s’il y a déjà une fragilité. Il vaut mieux s’échauffer progressivement afin de faire monter la température des muscles. Cela va permettre de mettre en place les hormones de l’effort, de monter progressivement le débit cardiaque et la ventilation avec que la vascularisation des muscles soit optimum.

PAS D’ETIREMENT TOUT DE SUITE APRES LE SPORT !

Il faut attendre au moins 1h après le sport.

Après le sport, votre muscle à travailler, il se crée donc des microlésions musculaires qui permet au muscle d’augmenter sa capacité et sa vascularisation en les réparant.                                                                          S’étirer tout de suite après le sport peut bloquer le retour sanguin nécessaire à la récupération et donc augmenter ses microlésions.                                               Il est plus conseiller de faire de la récupération active, un bain chaud/froid.

  • Après l’effort il faut utiliser des étirements passifs, qui consistent en un allongement lent et progressif d’un groupe musculaire. Faire environ 30secondes de maintien de l’étirement, chaque étirement peut être répété 4-5fois. Toujours en respectant les limites physiologiques, aucune douleur ne doit être ressentie.

CEPENDANT                                                                                                                    IL EST QUAND MEME NECESSAIRE DE S’ETIRER !! Si vous savez pertinemment vous-même que vous oublierez, volontairement ou pas, de vous étirer en arrivant chez vous, il vaut alors mieux que vous le fassiez immédiatement après le sport QUE PAS DU TOUT.

ETIREMENT DANS NOTRE QUOTIDIEN

S’étirer permet d’assouplir les tissus musculaires et les articulations.  Vos muscles retrouvent leur dynamisme et votre corps une meilleure mobilité. Les exercices d’étirement vous aident à prévenir les petits maux du quotidien ou les tensions que vous pourriez accumuler la journée.

L’allongement de la colonne vertébrale relance l’énergie et les muscles. Les articulations et les os bien étirés favorisent une bonne circulation sanguine ce qui va ensuite permettre l’élimination des toxines et donc diminuer les sensations de raideur.

«Quand on redonne de la souplesse aux muscles, les ligaments regagnent leur place et toute la structure du corps retrouve une posture plus naturelle», explique Geneviève Guérard, professeure de yoga.

«Avoir une bonne posture et un corps souple peut prévenir nombre de problèmes comme les maux de dos, les raideurs aux épaules et les tendinites», poursuit Thérèse Cadrin Petit.

Et avoir une bonne posture améliore notre circulation sanguine et permet notamment à tous nos organes de bien fonctionner.

«Quand on étire un muscle, on diminue la tension musculaire, dit Jean-François Harvey, kinésiologue, ostéopathe et auteur du livre L’entraînement spinal.

En relâchant le système musculaire, on relâche aussi le système nerveux. Les étirements ont donc un effet calmant. Ils diminuent notre réponse au stress et procurent une sensation de détente. 

Si votre cou ou votre nuque vous fait mal parce que vous passez trop de temps à travailler devant votre ordinateur, cela vous ferait peut-être du bien de vous étirer régulièrement dans la journée afin de diminuer les tensions musculaires causées par la position statique prolongée.

Après avoir un peu forcé en jardinant, soulevé un carton trop lourd, s’étirer le dos est une excellente solution afin d’éviter raideur, douleur ou lumbago.

Il faut s’étirer de la meilleure manière, d’une façon adaptée à vos besoins ou vos problèmes spécifiquement.

Comment s’étirer ?

Étirez-vous doucement et lentement.

Ne vous étirez pas au point d’avoir mal (il se peut que vous ressentiez un léger inconfort mais normalement pas de douleur)

Tenez la position d’étirement pendant environ 30 secondes. La sensation de tension devrait s’estomper au fur et à mesure, quand vous tenez la position.

Respirez lentement et profondément et concentrez-vous sur la zone qui se relaxe pendant que vous l’étirez.

Ne faites pas de mouvements hachés. Essayez de faire le mouvement de façon bien régulière, sans à-coups et reprenez votre position lentement.

Ne jamais étiré un muscle lésé ou après une blessure sans l’avis préalable d’un professionnel de santé.

Pour toutes autres questions, ou si vous souhaitez connaître quelques étirements que vous pourriez faire à la maison quand vous avez des raideurs/douleurs, n’hésitez pas à me contacter, ou à venir me voir dans mon cabinet à Vence ou Juan-les-pins/Antibes.

Prochainement  →  VIDEO dans lesquelles je montrerais les étirements à faire et dans quels cas.

Chloé Charpentier Ostéopathe DO Juan Les Pins Antibes – Vence