Enter your keyword

Ostéopathie et Troubles Digestifs

Chloé Charpentier Ostéopathe DO

Ostéopathie et Troubles Digestifs

Ostéopathie et Troubles Digestifs

chloé charpentier osteopathe juan les pins antibes vence

Ostéopathie et Troubles digestifs

Les ballonnements, la constipation, les reflux gastro-œsophagiens, les brûlures gastriques, les troubles du transit… sont des symptômes digestifs très répandus. Ils génèrent des douleurs, un inconfort voire une gêne dans la vie. Ces dysfonctions n’ont parfois pas d’origine connue, on parle alors de troubles fonctionnels (colopathie fonctionnelle, intestin irritable). De nombreux problèmes de digestion peuvent être pris en charge en ostéopathie grâce aux différentes techniques d’ostéopathie viscérale, structurelle et crânienne.

Renseignez-vous auprès de votre ostéopathe D.O Chloé Charpentier, afin de discuter de vos troubles digestifs et d’éventuellement fixer un rendez-vous dans son cabinet de Vence ou Juan-les-pins/Antibes.

En cas de problèmes de digestion, votre ostéopathe Chloé Charpentier tiendra compte de plusieurs systèmes. Comme souvent, elle s’en remettra à l’anatomie.

Le traitement

L’ostéopathe va essayer de comprendre d’où viennent ces troubles. Il travaillera les attaches des organes, leurs mouvements et leurs plans de glissements les uns par rapport aux autres. Il veillera également au bon fonctionnement du nerf vague en vérifiant ses voies de passage du crane à l’abdomen. Ce nerf est un véritable chef d’orchestre et dirige notamment la fonction digestive.

  • Une perte de mobilité des organes digestifs (foie, vésicule biliaire, estomac, intestins…) et leurs glissements les uns par rapport aux autres vont entrainer des douleurs. Par exemple quand celui-ci se contracte trop (provoquant des spasmes) ou trop peu (on parle d’hypotonie). Il s’agit alors d’améliorer la motilité de l’organe et des organes alentours.
  • En ostéopathie on considérera souvent qu’une vertèbre en lésion ostéopathique peut irriter un nerf destiné à innerver un organe. À chaque étage vertébral les nerfs qui naissent de la moelle épinière sont destinés à informer neurologiquement un organe précis. Par exemple, la sixième vertèbre dorsale (D6) innervera l’estomac, de même en D8 le nerf se dirigera vers le foie. En manipulant la vertèbre concernée, cela permettra de redonner pleinement à l’organe toute sa fonction physiologique.
  • Le nerf vague ou 10ème nerf crânien innerve également les organes digestifs. Or si celui-ci est comprimé à cause d’une ou plusieurs dysfonctions crâniennes, il va venir perturber le bon fonctionnement des viscères et donc des douleurs. En rééquilibrant le crâne, l’ostéopathie aura une action sur la fonction digestive.
  • Une dysfonction du muscle diaphragme qui sépare le thorax de l’abdomen et participe à la respiration et donc aux échanges circulatoires. Son mauvais fonctionnement joue un rôle dans l’accumulation de toxines et de stockage dans les viscères et donc créer des douleurs digestives.
Pour aller plus loin

Il se peut que vous ayez du mal à digérer certains aliments (les matières grasse) ou peut-être que vous ressentiez une lourdeur, une fatigue après le repas.

Ces troubles sont souvent liés à un foie fatigué, en restriction, à une vésicule biliaire atone ou un pancréas paresseux. Le foie est, en effet, souvent surmené car il a le rôle très important du tri et de l’élimination des déchets de tout l’organisme. Il est sensible aux excès alimentaires (graisse, alcool) ou de médicaments. C’est un filtre qui peut « s’encrasser ».

L’ostéopathie, en travaillant sur le foie en lui-même mais également l’innervation et la vascularisation, permet de relancer la machine du foie afin qu’il reprenne son travail correctement.

En médecine chinoise, c’est également l’organe de la colère, il a tendance à donner des maux de tête frontaux, des vertiges, de la fatigue importante notamment après les repas. Il est donc important de la libérer !

Votre ostéopathe D.O Chloé Charpentier vous postera un article prochainement sur le foie et ses relations en médecine chinoise.

Conseils

L’idée n’est pas d’éradiquer entièrement les symptômes mais d’améliorer le quotidien grâce à l’ostéopathie mais aussi, en parallèle, par une prise en charge médicamenteuse, un travail sur l’hygiène de vie, le stress…

En effet l’ostéopathe vous donne des conseils alimentaires précis et adaptés (aliments à proscrire, aliments à favoriser, compléments alimentaires et conseils en phytothérapie) en fonction de votre douleur et des dysfonctions retrouvés lors de la séance.

Pour détoxifier l’organisme, cela peut passer dans un 1er temps par une détox du foie. Pour nettoyer le foie, rien de mieux qu’une cure d’artichaud et radis noir (pour les avoir tester, le peut vous conseiller superdiet [ici] et arkopharma [là]). A faire le mieux au début du printemps (c’est la période en médecine énergétique) mais également au début de l’automne.

Ensuite vous pouvez enchaîner avec une cure de desmodium et romarin pour régénérer les cellules du foie, ou alors des probiotiques afin de recréer la flore bactérienne intestinal.

Pour plus d’informations sur les cures, n’hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe D.O Chloé Charpentier, recevant au cabinet à Vence et Juan-les-pins/Antibes.
Chloé Charpentier Ostéopathe D.O Vence – Juan les pins Antibes