Enter your keyword

Télétravail et mal de dos, pourquoi consulter un ostéopathe ?

Chloé Charpentier Ostéopathe DO

Télétravail et mal de dos, pourquoi consulter un ostéopathe ?

Télétravail et mal de dos, pourquoi consulter un ostéopathe ?

chloé charpentier osteopathe juan les pins antibes vence

Télétravail et Mal de dos, pourquoi consulter un ostéopathe ?

Avec la crise sanitaire liée au COVID-19, de nombreux salariés se sont mis au télétravail.

Chez soi, il est bien souvent difficile d’avoir le matériel adapté ainsi que les positions adéquates. Voici quelques conseils de votre ostéopathe Chloé Charpentier à Vence et Juan les Pins, pour que vous puissiez être installé au mieux en télétravaillant…

Si les bienfaits du télétravail sont une réalité (gain de temps, accroissement de l’efficacité, diminution du stress, …), nos corps sont pourtant mis à rude épreuve. En cause principalement, la mauvaise ergonomie de nos postes de travail et la sédentarité.

L’importance de l’ergonomie du poste de télétravail

L’ergonomie du poste de travail est essentielle à la prévention de douleurs liées à votre position au bureau. En effet, la position assise, statique devant un ordinateur peut créer des tensions accentuées par un certain nombre de paramètres liés à votre poste de travail. Ces douleurs sont appelées troubles musculo-squelettiques ou TMS et sont la première cause de maladie professionnelle en entreprise.

Une bonne posture est une posture qui respecte les positions naturelles de nos articulations et les équilibres musculaires de notre corps. Que ce soit debout, à la marche, assis, ou allongé, certaines postures respectent ces équilibres et d’autres les compromettent.

  • L’ergonomie consiste à adapter le travail ainsi que les outils et l’environnement de travail de l’homme, et non l’inverse !

 

Une mauvaise installation (ordinateur sur les genoux, sur la table basse, allongé dans le lit…) va provoquer des douleurs des lombaires jusqu’aux cervicales indéniablement. Et il suffit parfois de peu de temps pour cela ! C’est pourquoi, faire un check up chez votre ostéopathe Chloé Charpentier à Vence et Juan les Pins est essentiel, d’abord pour corriger toutes les dysfonctions présentes qui créent les douleurs, puis ensuite pour vous conseiller sur votre position à la maison afin que ces douleurs ne reviennent pas.

L’utilisation d’une chaise de salon et pas de bureau, sans accoudoirs, sans pouvoir régler la hauteur, l’écran d’ordinateur portable trop bas, ne permet généralement pas de conserver une bonne posture.

Combattre la sédentarité

Confinement, oui, sédentarité, non. Le télétravail restreint forcément nos déplacements quotidiens : finis la marche jusqu’au bureau et dans les transports en commun, les aller-retours entre les étages de l’entreprise, et même la pause à la machine à café. Désormais, tout est à portée de main. Bonne nouvelle ? Pas vraiment, en tout cas pour notre corps.

L’inactivité, parfois couplée à la prise de poids, peut perturber notre équilibre physiologique.

Si depuis que vous télétravaillez vous ressentez des douleurs, n’attendez pas pour consulter votre ostéopathe Chloé Charpentier à Vence et Juan les pins.

Il vous aidera à rétablir votre équilibre physiologique re-mobilisants les zones en restrictions.

Conseils n°1
Faites des pauses régulièrement

Pour limiter au maximum la sédentarité, il est nécessaire de faire des pauses. Faites des pauses courtes et actives de préférence. C’est-à-dire levez-vous  pour aller vous remplir un verre d’eau (et non prendre un paquet de gâteau), pourquoi  pas faire une pause de 5min pour aller étendre le linge ou vider le lave-vaisselle. Cela vous permet ainsi de changer de posture, de bouger et limiter également la fatigue oculaire en quittant les yeux de l’écran.

Conseil n°2
Pensez particulièrement à relâcher vos épaules

Plusieurs fois par jour, pensez à laisser tomber la tête en avant, bien descendre les épaules, et faire des petits mouvements de balancier droite et gauche, afin de détendre les trapèzes.

De nos jours avec le stress, la vie speed, nous sommes en perpétuelle contraction du haut des épaules, on ne pense jamais à les relâcher totalement et c’est un tort ! Nous sommes toujours contractés donc nous avons mal, alors nous nous contractons encore plus et c’est un peu le serpent qui se mange la queue. Il est alors important de penser et de se forcer à relâcher tout ça.

Il faut également faire attention et éviter la position voutée à elle bloque votre diaphragme, limite votre respiration et génère davantage de stress. Prenez le temps de faire quelques étirements dans la journée.

Conseil n°3
Pensez à la position de votre dos

Une bonne posture au bureau est essentielle pour garder un dos en bonne santéVos lombaires doivent être soutenues.

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un siège réglable avec un soutien lombaire, mettez un coussin dans votre dos pour un meilleur soutien.

Vous pouvez aussi choisir d’investir dans un gros ballon de gymnastique (swiss-ball), afin de ne pas rester statique. Cependant, il est important dans un 1er temps de commencer petit à petit, 1h par ci, 1h par là et d’augmenter progressivement, car cela sollicite fortement nos muscles paravertébraux, et si c’est dernier ne sont pas habituer, vous allez ressentir des douleurs assez rapidement ce qui n’est évidemment pas le but.

télétravail-osteopathe-osteopathie-chloe-charpentier-juan-les-pins-vence
Conseil n°4
Réglez correctement votre fauteuil

La hauteur de votre siège doit être ajustée au mieux

Vos pieds doivent être posés à plat, vous pouvez placer un marche-pied si vous ne pouvez pas régler mieux votre siège, ou utiliser le système D en plaçant des livres sous vos pieds

Vos coudes doivent être positionnés en L (c’est-à-dire à angle de 90° au niveau du coude), les épaules détendues. Les avant-bras et les poignets doivent être parallèles au sol.

Le clavier et la souris doivent être à disposition bien sur le côté du clavier (et non devant comme sur un pad)

Placez votre écran à la bonne hauteur c’est à dire à hauteur de vos yeux, face à vous. Si vous n’avez pas la possibilité de le régler facilement, pensez à mettre des livres dessous pour le surélevé. Vous ne devez pas avoir à effectuer de mouvements de tête pour regarder votre écran. Si votre écran est en hauteur, ou si vous devez tourner la tête pour travailler, cela pourrait engendrer des tensions au niveau des cervicales.

Privilégiez un kit main-libre pour téléphoner : pas de téléphone coincé entre l’oreille et l’épaule, ça crée beaucoup de tensions dans les trapèzes et les cervicales

Et l’ostéopathie dans tout ça ?

Suite à une journée passée en position assise derrière un écran, de nombreuses tensions peuvent apparaitre. Ces tensions, si elles ne sont pas prisent en charge, peuvent déclencher des douleurs. Ces douleurs  peuvent devenir chronique et s’installer insidieusement dans la vie du patient/travailleur.

Les zones les plus touchées suite aux postures du télétravail sont notamment les poignets, les coudes, les épaules, les trapèzes, les cervicales, la sphère viscérale, le bassin, les fesses, l’ensemble de la colonne vertébrale… L’ostéopathie pourra traiter chacune de ces affections et agir aussi dans un but préventif.

Il est très important d’être acteur dans cette accompagnement au moyen d’exercices, de surveillance de vos positions ainsi que de bilans réguliers chez votre ostéopathe.

C’est pourquoi, une séance d’ostéopathie est idéale pour assurer que tous les mouvements et adaptation de la colonne ne fasse correctement. Votre ostéopathie Chloé Charpentier à Vence et Juan les pins, rééquilibre votre colonne pour soulager vos douleurs déjà présentes liées au télétravail et puis c’est à vous de jouer

Ses conseils sont essentiels pour que les douleurs ne revienne pas ! Prenez soin de vous en soignant votre posture et en respectant au maximum ses conseils, les douleurs ne devraient pas revenir de si tôt.

Pour toutes autres questions ou conseils concernant la posture, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe Chloé Charpentier et/ou prendre rendez-vous à Vence et Juan les pins (par téléphone ou directement sur [Doctolib].
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib