Ostéopathie et Grossesse

OSTÉOPATHIE ET GROSSESSE

La plupart des femmes ont déjà connu le mal de dos durant la grossesse… Malheureusement ! Le poids du bébé, les muscles tendus, les lombalgies et sciatiques à répétition… Le corps de la femme enceinte change et est mis à rude épreuve durant cette période ! Pour soulager ces maux, l’OSTEOPATHIE EST UNE SOLUTION. Cette médecine complémentaire agit par des manipulations douces visant à rééquilibrer le bassin, les vertèbres, le crâne et les articulations de la femme enceinte.

Votre ostéopathe Chloé Charpentier, consultant à Juan-les-Pins/Antibes et Vencecertifiée en ostéopathie pédiatrique et périnatalité vous informe qu’elle a validé sa dernière année d’ostéopathie et ainsi reçue son diplôme, en présentant un mémoire final sur la grossesse. Ce dernier s’intitule «Le traitement du lien central dans les lombalgies et sciatalgies de la femme enceinte».

POURQUOI FAUT-IL CONSULTER UN OSTÉOPATHE DURANT LA GROSSESSE ?

Il y a deux intérêts à consulter : aider le corps de la future maman à faire face aux différents changements et préparer le bassin à l’accouchement. La deuxième étant celle à laquelle on ne pense pas et qui est pourtant TRES importante (je vous en reparle plus bas).

Il s’agit de vérifier que tout bouge correctement car durant la grossesse. Le corps de la future mère subit des changements anatomo-physiologiques importants qui peuvent créer ou accentuer des zones de douleur.

Parfois les gynécologues réorientent des patientes vers l’ostéopathie pour déclencher des mamans afin d’éviter la prise d’ocytocine. Mais également d’aider un bébé en siège à se repositionner tête en bas, non pas en agissant sur lui directement (car toute manipulation directe du bébé est interdite) mais sur le corps de la maman. En effet, en libérant et détendant la structure et le musculo-ligamento-fascial. On permet de faire de la place dans le ventre pour que le bébé puisse se retourner par lui-même.

L’OSTÉOPATHIE : QUAND CONSULTER ?

Même sans douleurs particulières, il est conseillé pour toute femme enceinte de consulter un ostéopathe au moins trois fois pendant la grossesse : en tout début de grossesse, vers le 6ème mois et au début du 9ème mois.

En tout début de grossesse, cela permet de réharmoniser le corps pour qu’il puisse se préparer aux changements anatomo-physiologiques qui vont suivre. Ainsi on anticipe les douleurs.

Vers le 6ème mois, c’est à ce moment que généralement les douleurs apparaissent car le corps subit un changement important. Notamment par la prise de ventre et de poids qui engendre une bascule du bassin et une augmentation de la lordose (souvent c’est à partir de là que les lombalgies et sciatalgies débutent). Cela permet donc de régler tous les petits maux en rééquilibrant le corps.

Au début du 9ème mois, même si les douleurs ne sont pas ou plus présentes, il est important de consulter un ostéopathe. En effet, comme expliquer au-dessus, l’ostéopathe a pour travail de détendre les tissus et la structure. Et donc permettre au bébé de prendre sa place finale, ainsi qu’à la mère de préparer son bassin pour l’accouchement. Lors de l’accouchement, le sacrum doit être libre pour pouvoir faire ses mouvements de nutation, contre-nutation (bascule en arrière puis en avant autour de son axe). Afin de laisser passer le bébé dans le détroit supérieur du bassin puis dans le détroit inférieur. Si le bassin n’est pas libre de ses mouvements, le bébé peut avoir du mal à descendre (des heures et des heures de contractions peu efficaces) ou peut avoir du mal à sortir (beaucoup trop de poussées fatigantes pour expulser l’enfant).

C’est pourquoi Chloé Charpentier Ostéopathe certifiée en pédiatrie et dans la grossesse, préconise fortement cette séance d’ostéopathie du 9ème mois. N’hésitez pas à la contacter pour plus de renseignements ou toutes prises de rendez-vous. Elle sera ravie de vous accueillir dans son cabinet de Vence ou Juan-les-Pins/Antibes.

PRINCIPAUX SYMPTÔMES

Voici les quelques réjouissances qui peuvent nous accompagner durant la grossesse… Je pense, dans le désordre, aux lombaires, aux cervicales, le nerf sciatique (si vous ne le connaissez pas, vous avez de fortes chances pour le découvrir), les maux de tête, la prise de poids, le changement soudain de posture, les changements hormonaux et physiologiques.

Les douleurs ligamentaires : à partir du 6e mois particulièrement, les ligaments commencent à se détendre pour permettre l’accouchement. Entraînant des douleurs plus ou moins intenses. En travaillant en ostéopathie sur ses ligaments (et les structures alentours), cela permet de réorienter ses ligaments et donc de diminuer leurs signaux douloureux.

Les lombalgies : de douloureuse à invalidante, une lombalgie est un vrai fléau de la grossesse. Les douleurs irradient dans le bas du dos. Nous avons également les dorsalgies et les cervicalgies, qui sont tout aussi désagréables. L’ostéopathe pourra rééquilibrer la colonne et diminuer les tensions musculaires afin de soulager les douleurs (rééquilibration posturale).

Petite sœur de la lombalgie : la sciatique… Le nerf sciatique se coince et la douleur est aiguë, paralysante, irradient du haut de la fesse jusque dans la jambe. Détendre le bassin/lombaires afin de soulager la pression sur le nerf et le rôle de l’ostéopathie.

Les insomnies : douleurs, mauvaises positions, difficultés à respirer, blocage au niveau du diaphragme, anxiété… Les causes sont nombreuses, la grande majorité traitable grâce à l’ostéopathe, qui va débloquer les zones de tensions.

Les problèmes de circulation : enceinte, votre quantité de sang augmente, la tension également. Entraînant entre autres des douleurs au niveau des jambes, de la rétention d’eau et donc des gonflements. Désagréable voir douloureux… Votre ostéopathe ne va pas diminuer la quantité de sang, mais soulager les symptômes associés en facilitant la circulation.

Troubles intestinaux : là encore, le but de l’ostéopathe est de libérer de l’espace afin de soulager les douleurs.

Conclusion

L’ostéopathie permet de réduire voire faire disparaitre les douleurs, un meilleur sommeil, un bassin plus souple… Résultat on arrive à l’accouchement fraiche et dispo, facilitant le travail et la récupération post-partum. L’ostéopathie est donc une réelle aide durant la grossesse et post accouchement. Sans risque pour le bébé ni pour la mère. N’hésitez plus, c’est peut-être LA solution !

Voici les autres articles de Chloé Charpentier ostéopathe à Vence et Juan les Pins / Antibes, concernant l’ostéopathie et les bébés [ici] et [la]. Ainsi qu’un article sur bien vivre sa grossesse au bureau [ici].

Chloé Charpentier Ostéopathe D.O vous accueille dans son cabinet de Vence au 1 avenue Marcellin Maurel et à Juan les Pins Antibes au 8 avenue Dr. Fabre. N’hésitez pas à la contacter pour plus de renseignements ou toute prise de rendez-vous !

CHLOÉ CHARPENTIER OSTÉOPATHE D.O VENCE – JUAN LES PINS ANTIBES

Ceci est le titre