Enter your keyword

L'ostéopathie en entreprise

Chloé Charpentier Ostéopathe DO

chloé charpentier osteopathe juan les pins antibes vence

L’Ostéopathie en Entreprise

L’ostéopathe en entreprise traite les troubles musculo-squelettiques (TMS) dont souffrent les salariés. Le but est de prévenir les douleurs dues aux gestes répétitifs et de pallier un taux d’absentéisme de plus en plus élevé.

Un ostéopathe dans vos locaux

Il a été établi que les troubles musculo-squelettiques (TMS) et le stress constituent un important problème de santé au travail, en effet ils constituent plus d’1/3 des maladies professionnelles indemnisées actuellement. En plus de la souffrance humaine, ils entraînent une lourde perte économique pour la société et les entreprises.

  • La prévention de ces maladies doit être une préoccupation des salariés ainsi que de la direction de l’entreprise.

Ils ont ainsi engendré des pertes financières s’évaluant à plus de 8 millions de journées de travail perdues et près de 900 millions de frais dépensés par les couvertures sociales des entreprises.

Chiffres clés

  • Les TMS sont la 1ère cause de maladies professionnelles en France
  • Le stress est le 2ème problème de santé après le mal de dos
  • 7 salariés sur 10 déclarent avoir ressenti une douleur assimilable à un TMS
  • 50 à 60% de l’absentéisme du travail en Europe est dû au stress

 

C’est pour dire qu’il est essentiel de les traiter à temps et de prévenir leur apparition en faisant appel à un ostéopathe en entreprise.

Les TMS proviennent, en effet, des efforts engendrés par les postures de travail fatigantes et postes de travail mal adaptés à l’anatomie de l’employé. Les anciens salariés ou les plus âgés sont les plus sensibles à ces troubles à cause de l’accumulation du temps d’exposition ou de la réduction progressive des capacités fonctionnelles de leurs corps.


Je propose donc mes services aux employés ou aux dirigeants de sociétés afin de limiter les impacts de ces contraintes au travail, d’optimiser leur poste. Je propose, en effet, d’analyser la posture au travail, et de leur donner ensuite des conseils notamment sur les bonnes postures à adopter dans l’accomplissement de leurs tâches. Il en est de même pour l’hygiène de vie à suivre et les actions individuelles de prévention de risques de TMS.

chloé charpentier osteopathe juan les pins antibes vence

Chloé Charpentier Ostéopathe D.O, diplomée de l’école Atman et du Renzo Molinari Institute, certifiée en ostéopathie pédiatrie, vous accueille dans son cabinet situé au 8 avenue Dr Fabre à Juan-les-pins ainsi que dans son nouveau cabinet au 1 avenue Marcellin Maurel à  Vence. Elle vous informe également qu’elle se déplace à domicile.

Intérêt 
  1. Diagnostic précoce et traitement des TMS

C’est le travail quotidien d’un ostéopathe dont les TMS constituent 80% des motifs de consultation. La différence c’est qu’il vient exercer dans vos locaux.
L’ostéopathe en entreprise permet d’être sur place et donc de déceler les dysfonctions du corps avant qu’elles ne fassent trop de dégâts et qu’elles ne deviennent douloureuses et invalidantes.

Cela rend l’ostéopathie encore plus efficace. En effet, le piège classique des TMS vient du fait que les patients se disent que ces petites douleurs « vont passer » et ne prennent pas le temps de consulter. Vous leur donnez l’opportunité d’agir avant que les petites douleurs ne deviennent invalidantes.

  1. Optimisation des postes de travail

En intervenant dans vos locaux,  l’ostéopathe a la possibilité de dispenser des conseils simples sur la posture et la position à adopter de façon à ne pas se créer de problème.

  1. Gestion du stress

Les effets du stress sur le corps sont insidieux sur l’esprit et usent de façon précoce le corps. C’est donc un facteur particulièrement générateur de TMS.

En effet, la séance d’ostéopathie procure une sensation de relaxation car elle permet de se poser, de s’occuper de soi et de se recentrer et donc de diminuer le stress.

  1. Diminution des arrêts de travail

L’ostéopathie diminue le taux d’absentéisme de 20% selon la revue de l’ostéopathie.

Le financement

Vous pouvez faire jouer plusieurs leviers.
L’entreprise peut prendre en charge l’intégralité de la dépense ou faire participer le C.E.
L’entreprise a également le choix de salarié l’ostéopathe ou de le rémunérer suite à une feuille d’honoraire.

Si la mutuelle d’entreprise couvre les frais d’ostéopathie nous pouvons également adresser une facture au patient afin qu’il soit remboursé et donc faire moitié-moitié entre l’entreprise et l’employé qui viendra se faire soigner.

Nota Bene : le financement est souvent vite rentabiliser par la diminution des arrêts de travail. En effet ceux-ci reviennent rapidement chers à l’entreprise lorsque qu’ils trainent (et qui demande même parfois de trouver un remplaçant).

 

Tarifs

– 1/2 journée de soins en entreprise (4 à 5 personnes) : 200 euros
– 1 journée (9 personnes maximum) : 350 euros
– Prestation régulière au mois ou à l’année : Sur devis

Chloé Charpentier Ostéopathe D.O Juan-les-pins Antibes Vence

Cabinet de consultation :
8 avenue Dr Fabre, Juan-les-pins
1 avenue Marcellin Maurel, Vence

Téléphone :
06 67 55 05 23

E-mail :
contact@osteopathe-charpentier.com