Enter your keyword

L’ostéopathie pour les bébés

Chloé Charpentier Ostéopathe DO

L’ostéopathie pour les bébés

L’ostéopathie pour les bébés

chloé charpentier osteopathe juan les pins antibes vence

L’Ostéopathie pour les bébés

L’ostéopathe aide, par des gestes très doux, le bébé à mieux digérer, dormir, tourner la tête.

L’ostéopathie, une thérapie manuelle efficace pour les bébés 

On dit souvent que l’ostéopathe écoute et soigne le corps avec l’intelligence des mains. Pour ces spécialistes, en effet, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou même des viscères (foie, intestins, estomac, etc.) est susceptible de provoquer un déséquilibre de notre état de santé. L’ostéopathe va donc chercher à réharmoniser les structures perturbées afin de rétablir leur mobilité. Comment ? Tout simplement au moyen de palpations et de manipulations.

N’hésitez pas à contacter Chloé Charpentier Ostéopathe D.O pour plus de renseignements. Elle sera ravie de vous recevoir dans son cabinet au 1 avenue Marcellin Maurel à Vence, ainsi qu’au 8 avenue Dr. Fabre à Juan-les-pins/Antibes. Dans ses cabinets à Vence et Juan-les-pins/Antibes elle pourra observer, palper et déterminer ce qui pose problème chez votre nourrisson/enfant.

Chez le nourrisson, une des lésions les plus fréquentes se trouvent au niveau des os du crâne. Ces petits déplacements, liés aux contraintes mécaniques très importantes au moment de la naissance ou intra-utérin, apparaissent parfois comme une déformation. Mais il arrive qu’ils ne soient pas visibles à l’œil nu.
De plus, un nerf partant de la base du crâne, comme le nerf pneumogastrique, peut alors se trouver compri­mé par la mauvaise position d’un os crânien. Il en résulte toutes sortes de troubles : le bébé pleure sans arrêt, dort mal ou régurgite, et le pédiatre ne trouve aucune cause organique.

C’est là que l’ostéopathe intervient.

Il rendra leur souplesse aux tissus, permettant ainsi aux os de prendre la place qui leur revient les uns par rapport aux autres. Souvent même, le bébé, apaisé, ­s’endort pendant la consultation.                                                                                                                                                                                                                            Par ailleurs, après l’accouchement, il peut arriver que des mini-traumatismes touchent le squelette ou compriment un organe. Une fois encore, cette thérapeutique manuelle est tout indiquée. C’est également le cas chez les plus grands.                                                                                                                                                          Quoi qu’il en soit, voici les troubles les plus courants pour lesquels l’ostéopathie se montre particulièrement efficace chez les tout-petits.

Votre bébé a souffert d’un accouchement difficile

L’accouchement est toujours le premier des traumatismes pour le bébé. Après parfois des heures de poussées puis un recours aux forceps, il peut avoir des séquelles à la naissance.                                                                                      En effet, comme les os et les muscles du corps agissent tous en interaction, un déplacement entre les os est susceptible de provoquer contractures musculaires, raideurs, douleurs et déformations. Par des manipulations effectuées en douceur, l’ostéopathe rétablira l’équilibre entre les muscles et les os. Il peut donc être utile de le consulter juste après la naissance pour s’assurer que tout est bien en place.

Votre bébé présente des déformations du crâne

Chez un nourrisson, et même après un accouchement normal, le crâne est souvent déformé. Ce qui déroute plus d’une maman. Pourtant, ces déformations sont sans gravité et se résorbent généralement toutes seules au bout de quelques semaines. Elles peuvent toutefois provoquer une gêne chez le nourrisson, ne serait-ce que pour dormir sur le dos. Plus vite on intervient par quelques séances d’ostéopathie crânienne, et mieux le bébé se porte.

Bébé régurgite, en particulier après ses repas

S’il ne s’agit pas d’un problème d’allergie au lait, les régurgitations peuvent survenir d’un spasme au niveau du côlon ou du sigmoïde (trop tendu) ou d’une mauvaise innervation causée par une compression de la base du crâne. Contre ces troubles, les médicaments sont le plus souvent inefficaces. En revanche, le plus souvent les manipulations ostéopathique effectuées en douceur supprimeront les tensions.

Votre bébé se cambre en arrière

C’est sans doute qu’il ressent des tensions. L’accouchement entraîne parfois, au niveau cervical ou dorsal, un manque de mobilité qui mettra en tension les tissus. Alors pour relâcher ses tensions et se détendre, il se cambre vers l’arrière pour se mettre dans une position de confort. Seul l’ostéopathe sera capable de le sentir au toucher et d’intervenir.

Votre bébé pleure tout le temps

Quand un tout-petit pleure constamment sans raison apparente, après avoir examiné tout ce qui pourrait le perturber, il faut penser que ce mal-être peut avoir pour cause de légers manque de mobilita des os du crâne.

Ainsi, chez le nouveau-né, il arrive que le nerf pneumogastrique ou nerf vague, qui va de la base du crâne jusqu’aux intestins, soit comprimé. Ce qui provoque alors des maux de tête, des sensations de malaises digestifs très désagréables.

Votre bébé a une mauvaise position de la tête

Il arrive fréquemment que les nouveau-nés de « torticolis », dues là aussi à l’accouchement (lorsqu’un bébé oriente toujours sa tête du même côté).

L’articulation en cause se situe entre deux vertèbres cervicales. Elle entraîne des contractions douloureuses des muscles intervertébraux. L’ostéopathe exercera alors une pression très douce au niveau précis pour restituer la mobilité articulaire.

Bébé fait des otites à répétition

Les otites résultent parfois d’un dysfonctionnement de l’oreille. Résultat, si, par exemple, la trompe d’Eustache est n’est pas en position exacte, l’ostéopathe peut alors intervenir pour supprimer douleurs et otites. Bien entendu, ces dernières doivent être soignées avec un traitement allopathique ou homéopathique approprié mais, dans des cas précis, l’ostéopathie peut empêcher leur répétition. Certaines rhino-pharyngites peuvent également être soignées par l’ostéopathie.

Bébé a des difficultés pour marcher et il tombe très souvent

Au moment de l’apprentissage de la marche, il arrive que l’enfant éprouve des difficultés particulières, et surtout tombe beaucoup plus souvent que la normale. Il a peut-être les pieds en dedans ou au contraire tournés vers l’extérieur, ce qui le handicape considérablement. Quelques séances d’ostéopathie permettent alors de rééquilibrer les tensions au niveau des membres inférieurs et donc de faciliter la marche. Vence

chloé charpentier osteopathe juan les pins antibes vence nourrissons bébés
chloé charpentier osteopathe juan les pins antibes vence nourrissons bébés
chloé charpentier osteopathe juan les pins antibes vence nourrissons bébés
chloé charpentier osteopathe juan les pins antibes vence

Dès que l’enfant va à l’école et commence à porter un cartable, vers 5-6 ans, des problèmes de dos risquent d’apparaître. Rééquilibrer le dos et les membres inférieurs, à l’aide de manipulations, éviterait notamment les scolioses.
Enfin, au cours de la croissance, des problèmes divers peuvent apparaître. Emmener régulièrement un enfant chez un ostéopathe pendant sa croissance permet de garder à son corps toutes ces capacités.

Qui consulter ?
Moi, Chloé Charpentier Ostéopathe D.O à Juan-les-pins Antibes et Vence, j’ai suivi une formation pédiatrique qui m’a permis de prendre en charge de nombreux patients, du nouveau-né venant pour des régurgitations à l’adolescente de 12ans pour un suivi de scoliose dû au traitement orthodontique. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ainsi que pour prendre un rendez-vous dans mon cabinet situé au 8 avenue du Dr. Fabre, Juan-les-pins ou dans mon second cabinet au 1 avenue Marcellin Maurel à Vence.

Chloé Charpentier Ostéopathe D.O Juan-les-pins Antibes – Vence