Enter your keyword

Lombalgie, lumbago, sciatique, mais qu’est ce que cela signifie ?

Chloé Charpentier Ostéopathe DO

Lombalgie, lumbago, sciatique, mais qu’est ce que cela signifie ?

Lombalgie, lumbago, sciatique, mais qu’est ce que cela signifie ?

chloé charpentier osteopathe juan les pins antibes vence

Lombalgie, lumbago, sciatique,
mais qu’est ce que cela signifie ?

Votre médecin vous a dit que vous aviez un lumbago et/ou une sciatique, mais en réalité qu’est ce que cela signifie exactement ? Quelle est la différence entre une lombalgie et un lumbago ? Qu’est-ce qu’une sciatique ?

N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe Chloé Charpentier consultant à Vence et Juan les pins pour plus de renseignements mais également pour prendre rendez-vous. C’est le 1er motif de consultation en cabinet d’ostéopathie, votre ostéopathe Chloé Charpentier à Vence et Juan les pins connait bien ce problème ainsi que les solutions les plus adaptées.

Lombalgie/lumbago

Les vertèbres lombaires sont un empilement de 5 vertèbres. Ces vertèbres sont maintenues par des muscles et des ligaments très puissants. Elles sont chacune séparées par un disque intervertébral, qui est un fibrocartilage permettant d’amortir les chocs liés à la gravité et aux contraintes comme des accidents, des chutes…Elles ont un rôle important dans la mobilité et la posture du corps.

La lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires (voir schéma). C’est la forme de mal de dos la plus courante et le plus souvent sans gravité.

Les douleurs sont principalement dues aux muscles, aux ligaments, aux articulations (facettes, articulations sacro-iliaques) ou aux os dans et autour de la colonne vertébrale. Ce type de douleur tend à être localisé au bas du dos, aux fesses et parfois au sommet des jambes. Elle est habituellement influencée par la charge de la colonne vertébrale et peut être différente selon le mouvement (avant/arrière/torsion), l’activité, la position debout, la position assise ou le repos.

Le lumbago est une lombalgie aiguë. Cela peut occasionner beaucoup d’inconfort avec un blocage, imposer un arrêt de travail et gêner considérablement les activités quotidiennes. Il se traduit par une vive douleur, un coup de poignard que l’on peut ressentir sur certains mouvements. La douleur est parfois tellement intense que le patient peine à redresser le haut de son corps, ce qui l’oblige à rester en position courbée. Si la douleur peut paraitre impressionnante, l’affection en elle-même reste généralement inoffensive.

Cause du lumbago

  • Soulever un objet lourd pendant une torsion de la colonne vertébrale.
  • Mouvements soudains qui exercent une trop grande pression sur le bas du dos, comme une chute.
  • Mauvaise posture au fil du temps
  • Blessures sportives, en particulier dans les sports qui impliquent des forces de torsion ou des forces d’impact importantes.
osteopathie-lombaires-chloe-charpentier-osteopathe-vence-juan-les-pins

Attention toutefois aux symptômes qui en découlent et qui peuvent parfois cacher autre chose… Un engourdissement ressenti dans les jambes, une douleur qui irradie au niveau des membres inférieurs, ou encore un patient qui éprouve des difficultés à déféquer ou même à uriner doit aller consulter un spécialiste très rapidement pour subir un examen clinique.

Votre ostéopathe Chloé Charpentier à Vence et Juan les pins, par l’anamnèse qu’il effectue au début de la séance et également l’examen clinique, sera à même de déterminer l’importance des symptômes, et si besoin vous réorienter rapidement vers un médecin.

PS : Même si l’organe rénal n’est absolument pas touché dans ce type d’affection, le lumbago est souvent appelé « mal de reins » ou « tour de reins », en raison de sa localisation.

L’ostéopathie est une façon des plus efficace pour traiter les lombalgies AINSI que les lumbagos. Je vous détaillerais dans la partie suivante comment votre ostéopathe Chloé Charpentier à Vence et Juan les pins arrive à soulager ces douleurs.

Sciatique

La sciatique, ou plus exactement la névralgie sciatique, correspond à une forte douleur ressentie dans une jambe, en partie postérieure. La sciatique apparaît consécutivement à l’irritation d’un des nerfs sciatiques, qui partent des vertèbres lombaires L4/L5 ou L5/S1. Elle descend jusqu’au pied en passant par la fesse, l’arrière de la cuisse et le mollet. La topographie de la douleur peut varier, être incomplète ou tronquée. Le syndrome névralgique est caractérisé par la compression ou l’irritation du nerf sciatique.

Les causes de la sciatique sont :

  • Une vertèbre bloquée c’est-à-dire qui ne permet pas de bouger correctement, elle vient donc irriter le nerf sciatique d’un côté ou de l’autre
  • Une hernie discale qui correspond à une saillie anormale d’un disque intervertébral. Une hernie située au niveau de la racine L5 ou de la racine S1 peut venir comprimer le nerf sciatique (sciatique pas compression)
  • D’autres possibilités tels qu’un spondylolisthésis, traumatisme(s), arthrose… mais qui sont beaucoup plus rares. Il est important de noter que la présence d’une ou de plusieurs de ces pathologies ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de la cause de la douleur. Par exemple, l’arthrose ou une hernie discale pourrait apparaître sur une étude d’imagerie, mais la personne peut ne pas ressentir de douleur.
Traitement en ostéopathie (Chloé Charpentier ostéopathe à Vence et Juan les Pins)

L’ostéopathie nous vient souvent à l’esprit quand on parle de lombalgie et de mal de dos en général.

Et pour cause, elle est très efficace contre ce type de plainte. A partir de différentes questions concernant ces douleurs et de différents tests ostéopathiques et médicaux, votre ostéopathe Chloé Charpentier à Vence et Juan les Pins va chercher à comprendre et trouver les structures en cause de ces maux.

Elle va ainsi juger s’il y a besoin d’une réorientation médicale et dans le cas contraire quel traitement ostéopathique proposer. À partir de techniques ostéopathiques, votre ostéopathe va chercher à redonner l’amplitude physiologique des différentes structures, au niveau de la zone lombaire, et même à distance.

L’ostéopathie représente une autre option de traitement non chirurgical pour les patients souffrant de lombalgie, lumbago, sciatique. Les ostéopathes peuvent diminuer les douleurs lombaires en mobilisant les vertèbres par des manipulations.
Les manipulations ostéopathiques peuvent être particulièrement utiles pour soulager la douleur pour les blocages articulaires, le dysfonctionnement des articulations sacro-iliaques mais également l’arthrose, car ces conditions représentent un dysfonctionnement articulaire qui répond bien à la mobilisation.
En effet, le dysfonctionnement articulaire dans la colonne lombaire peut produire des douleurs lombaires.
Les ostéopathe manipulent la colonne vertébrale, ce qui permet de modifier la position de la vertèbre et la perte de fonction, conséquence qui se produit lorsque la vertèbre n’est pas en position par rapport à d’autres vertèbres. La manipulation de la colonne vertébrale peut être effectuée par différentes techniques ostéopathique qui sont le plus souvent indolores et apaisantes,

La lombalgie peut être causée par d’autres structures que les lombaires même. Des dysfonctionnements au niveau d’autres segments de la colonne, des membres inférieurs et du bassin peuvent causer des contraintes et donc des lombalgies. Des troubles digestifs peuvent aussi causer ces douleurs de dos, car les viscères s’attachent directement au niveau des lombaires. Il en est de même pour le système urinaire et gynécologique.

 

Vous souffrez de lombalgie, lumbago ou sciatique, contactez Chloé Charpentier Ostéopathe D.O consultant à Vence et Juan les pins pour avoir des renseignements et/ou prendre rendez-vous.

 

Chloé Charpentier Ostéopathe Vence Juan les Pins